LES FEMMES CHEFS D’ENTREPRISE DE MONACO

L’Association

“Seules nous sommes invisibles, ensemble, nous sommes invincibles”

 

Présentation


La Principauté de Monaco, fière de son remarquable entreprenariat féminin, ne pouvait que se joindre à cette formidable initiative et adhérer à l’Association des Femmes Chefs d’Entreprises Mondiale. Cette volonté a donné naissance à une entité à part entière, « l’Association des Femmes Chefs d’Entreprise de Monaco ».

L’association regroupe différentes personnalités aux parcours atypiques possédant une réelle expertise dans leurs domaines respectifs. Des femmes qui s’investissent dans la vie économique monégasque et qui affichent clairement leur volonté de participer au développement général de la Principauté.

Nos Thèmes

 
 
Thèmes TRANSPARENT.png
 

Les Piliers de l’Association

 

Informer

Espace dédié aux membres comprenant de la documentation, des interviews avec des guest speakers, des podcasts, des vidéos Youtube, des liens vers des formations, et des livres couvrant les 4 thèmes de l’Association.

Participer

Évènements de networking interne

Évènements externes visant à sensibiliser le public sur l’égalité des sexes, sur les thèmes de la femme, la famille et l’entrepreneuriat féminin

Foire, summit, workshop, panel externe sur le thème du leadership et de la gestion

Partager

Échange des meilleures pratiques grâce à des études de cas, des tables rondes, des hubs organisés en interne

Faire bénéficier les membres de réductions intra-membres.

Aider

Mise a à disposition
d’un coach de carrière

Ouverture de nouvelles opportunités commerciales grâce au réseau étendu de la FCE Monde

Proposer aux jeunes lycéens et lycéennes des concours d’entrepreneuriat pour apprendre aux générations futures l’inclusion, dès leur plus jeune âge

Nos Objectifs


L’objet de l’association est le suivant :

  • Étudier et défendre les droits et intérêts généraux des femmes chefs d’entreprises et l’entreprise en général ;

  • Informer les femmes chefs d’entreprises des fonctions qui leur sont ou seront ouvertes pour susciter, appuyer des candidatures dans les organismes professionnels et tous organismes d’Etat traitant de questions économiques ;

  • Informer et documenter les membres de l’association sur toutes les questions concernant l’entreprise ;

  • Animer le réseau des femmes chefs d’entreprises en Principauté de Monaco et de faire la promotion de l’entreprenariat féminin au sein des organismes professionnels et à caractère économique en principauté et à l’étranger.

Historiques


 

L’histoire de l’Association Mondiale

 

L’histoire de ce mouvement a son origine dans la nécessité. Durant la première guerre mondiale, il a fallu remplacer, à tous les niveaux, les hommes appelés aux armées. Il en a été de même pendant la 2ème guerre mondiale. C’est ainsi qu’en 1945, en France, Madame Yvonne FOINANT, maître de forge, a décidé de créer l’Association des femmes chefs d’entreprises françaises. Le but est de soutenir les femmes entrepreneurs, dans leurs parcours professionnels dans un vaste élan d’amitié et de solidarité. Aujourd’hui, c’est un réseau dans 40 pays des cinq continents.

En savoir plus

 

Notre Logo

 

Le logo de l’association représente le caducée avec le bâton ailé symbole de la baguette magique d’HERMES patron du Commerce, de la Diplomatie, de la Prospérité, de l’Éloquence et de l’Union.

C’est sous ces bons hospices que les femmes chefs d’entreprises de Monaco ont commencé à recruter des membres de qualité. Riches, grâce à la diversité des nationalités et secteurs d’activité représentés par ses membres, elles ont participé rapidement aux évènements internationaux pour défendre et faire apprécier la spécificité Monégasque.

 

L’Antenne Monégasque

 

L’antenne monégasque des Femmes Chefs d’Entreprises a été créée le 15 juillet 2004 sous l’impulsion de la Chambre de Développement Économique de Monaco (CDE) devenue MONACO ECONOMIC BOARD (MEB) en 2015.

La première présidente pour trois ans a été Elisabeth RITTER MOATI ensuite Présidente d’Honneur plusieurs années. Puis Antonia IVALDI a pris le relais pour le triennat 2008-2011. En mars 2011, Joëlle BACCIALON présida l’AFCEM pour deux mandats. En 2017 Hilde Eye a pris la suite jusqu’en septembre 2020.

En savoir plus

Un petit voyage dans le temps


Mars 2021

Hier mardi 9 mars, le Ministre d'Etat, Son Excellence M. Pierre Dartout, ayant pris connaissance avec grand intérêt de l’impulsion nouvelle de notre Association, a souhaité recevoir notre Présidente, Johanna Houdrouge ainsi que deux membres. S'y sont rendues,  Anne-Marie Noir – Vice Présidente, et Héloïse Garino, Secrétaire Générale. Etait également présente, et représentante du gouvernement Céline Cottalorda, Déléguée Interministérielle pour les Droits des Femmes.

Lors d’un entretien d’une heure nous avons abordé la crise actuelle, mais surtout l’entreprenariat au féminin et son rôle dans le rayonnement de la Principauté sur son territoire comme à l’international. Nous avons insisté sur la complémentarité de nos profils à toute et la diversité de nos parcours sans oublier les difficultés rencontrées par certaines de nos membres en ces temps compliqués.

Promesse est faite à l’issue de ce moment convivial, de se revoir, tisser des liens et échanger sur nos sujets communs.

MKA-ASSOCIATION FEMMES CHEFS D'ENTREPRISES MINISTRE D'ETAT-1 (1).jpg

Septembre 2020

Johanna Houdrouge en reprend les rênes et insuffle une nouvelle dynamique à l’association.

 

Samedi 13 juillet 2019 au Monte Carlo Beach a eu lieu le Gala pour les 15 ans de l’AFCEM.

Une très belle soirée d'anniversaire, honorée par la présence de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco.

« Seules nous sommes invisibles, ensemble nous sommes invincibles »

“Cette phrase à elle seule contient toute l’importance d’adhérer à un réseau. C’est avec cette signature que Yvonne Foinant, maître de forges à 22 ans, a lancé l’association des femmes chefs d’entreprises mondiales en 1945. L’époque était difficile et la solidarité était une valeur vitale. Cette femme, visionnaire, a voulu regrouper toutes les femmes qui avaient repris les affaires de leurs maris pendant la deuxième guerre mondiale ainsi que toutes celles qui avaient créé des activités pour subvenir à leurs besoins.

Depuis l’AFCE mondiale est présente dans le monde entier et vise le développement de l’entrepreneuriat féminin. Elle souhaite défendre ses intérêts auprès des gouvernements et des instances internationales, échanger les expériences, faciliter le développement des affaires, perfectionner les compétences, inciter à la création d’entreprises par les jeunes et tout cela dans la solidarité, l’amitié et la compréhension culturelle.

Près de 60 ans après, le 15 juillet 2004 l’antenne monégasque des Femmes Chefs d’Entreprises a été créée sous l’impulsion de, la Chambre de Développement Économique de Monaco et son feu Président Michel Pastor (devenue le Monaco Economic Board en 2015).

L’entrepreneuriat féminin joue un rôle important dans l’économie monégasque. L’association regroupe différentes personnalités aux parcours atypiques possédant une réelle expertise dans leurs domaines respectifs. Des femmes qui s’investissent dans la vie économique monégasque et affichent clairement leur volonté de participer au développement général de la Principauté. Elles participent également aux rendez-vous annuels organisés par le bureau mondial ce qui permet de stimuler les affaires dans une région plus large qu’euro-méditerranéenne et de représenter leur pays et son économie sur un plan international.

Yvonne Foinant est moins connue par le grand public mais elle avait compris, par une situation de nécessité, ce que Simone de Beauvoir écrirait plus tard :

« Il n'y a qu'un travail autonome qui puisse assurer à la femme une authentique autonomie ».

Hilde Haneuse Heye, Présidente, juin 2019. 

 

2017

Le Comité Mondial des Femmes Chefs d’Entreprises 2017 (World Committee Monaco 2017) a été organisé au Meridien Beach Plaza du 14 au 17 mars 2017. Beaucoup de travail, de très belles rencontres, d’intenses réunions, de nombreuses négociations, tout ceci concentré en trois jours extraordinaires. 390 femmes entrepreneurs inscrites et 50 pays représentés. Un grand succès pour notre Association, pour notre Présidente Joëlle Baccialon, et pour toute l'équipe du comité organisateur : une « dream team » exceptionnelle.
L’Association Mondiale se réunit deux fois par an et a répondu à l’invitation de son antenne monégasque.

2012

La Présidente de l’AFCEM, Madame Joëlle BACCIALON, et Sabine HOLZ-STRAUTMANN, Membre sympathisante de l’AFCEM, ont participé au 60e Congrès Mondial et au Comité Mondial des femmes chefs d’entreprise (VDU) à Berlin (Allemagne).

2012-AFCEM-SITE-11.jpg
2012-AFCEM-SITE-7.jpg
2012-AFCEM-SITE-51.jpg

2011

Assemblée Générale du 22 mars : un nouveau Comité de Directeur est élu avec avec la Présidente Jöelle BACCIALON.

Le 13 mai, l’AFCEM inaugure les premiers centres d’affaires au Sénégal dans le cadre de leur projet international « Entrepreneuriat féminin et Solidarité numérique ».

AFCEM-Senegal-11-05-2011-2.jpg
AFCEM-Senegal-11-05-2011-1.jpg

2010

Gala de l’AFCEM : pour fêter les 5 ans d’existence de l’Association, l’AFCEM a organisé son deuxième Gala sous le Haut Patronage et en présence de S.A.S. le Prince Albert II, avec une invitée exceptionnelle : Madame Vivianne Wade, épouse du Président du Sénégal Maître Abdoulaye Wade. La soirée a eu lieu le 5 mars à l’Hôtel Hermitage de Monaco. L’Association a présenté à cette occasion son projet international « Entrepreneuriat féminin et Solidarité numérique » lancé au Sénégal, avec la collaboration de l’Agence Mondiale de Solidarité Numérique.

AFCEM-Gala-2010-1.jpg

La visite des Femmes Chefs d’Entreprises de Trévise en novembre.

ASEPTA.jpg
TREVISO-Gruppenfoto.jpg

2009

Participation au Comité directeur Mondial des FCEM à Saint-Pétersbourg du 1er au 4 mars. La Présidente Madame Antonia IVALDI s’est rendue à ce rassemblement qui a vu la réelection pour deux ans de la Présidente mondiale Madame Françoise FONING.

2008

Organisation à Monaco du Comité directeur mondial des FCEM 2008 : l’association des Femmes Chefs d’Entreprises de Monaco (AFCEM) organise pour la première fois du 31 janvier au 2 février la Réunion du Bureau Mondial des Femmes Chefs d’entreprises Mondiales (FCEM). Les membres assistent à un cocktail de bienvenue en présence de Son Altesse Sérénissime le Prince Albert II de Monaco et Madame la Présidente mondiale Françoise Foning.

Assemblée Générale : un nouveau Comité de directeur est élu avec avec la Présidente Antonia IVALDI.

Participation au Congrès Mondial FCEM à Bruxelles du 25 au 28 octobre.

2007

Participation au Congrès Mondial FCEM au Caire du 23 au 28 Novembre 2007.

Le 13 décembre, organisation du 1er gala de fin d’année autour d’une conférence-dîner auquel assisteront 230 chefs d’entreprises et personnages officiels de MONACO. Le professeur belge, docteur Françoise MEUNIER, Directeur Général de l’EORTC anima la conférence sur le thème de l’avancée de la recherche clinique en cancérologie en Europe. Une tombola a permis de reverser 8 500 euros à l’EORTC.

2006

Participation au Comité Mondial des femmes chefs d’entreprise à Séoul (Corée).

Participation au Congrès Mondial en Slovénie du 21 au 24 octobre où l’association de Monaco représentée par Nicole DELACOUR- LAW reçoit le prix de : l’Association nationale la plus dynamique de l’année.

2005

L’association Mondiale représentée par sa Présidente Madame Leyla Khaït nous invite à participer au Comité Mondial des FCEM en tant que membre observateur qui se déroule à Fez au Maroc du 28 au 30 avril. Celui-ci verra l’élection de la future Présidente Mondiale Madame Françoise FONING.
Participation au Congrès Mondial FCEM en Argentine du 24 au 30 octobre.

2004

L’antenne Monégasque des Femmes Chefs d’Entreprises (AFCEM) est créée le 15 juillet 2004 sous l’impulsion de la Chambre de Développement Economique de Monaco.

La Présidente de l’AFCEM, Madame Joëlle BACCIALON, a participé au Congrès Mondial FCEM à l’Iles Maurice en mai. Madame Laura FRATI GUCCI a été élue la nouvelle Présidente Mondiale FCEM. Madame Françoise FONING.

Seules nous sommes invisibles, ensemble,
nous sommes invincibles.