Johanna Houdrouge

Présidente AFCEM

Native du Sénégal, Johanna a grandi à Monaco où elle a fait toute sa scolarité et ses études secondaires.

Le Droit étant sa vocation, elle sort diplomée de la faculté de droit de Paris II Assas, puis obtient un Master 2 en Droit privé et science criminelles.
Elle obtient ensuite son C.A.P.A (capacité d'aptitude à la profession d'Avocat) et prête serment à la Cour d'appel d'Aix-en-Provence en novembre 2007.

Elle excerce durant 7 ans la profession d'Avocat pour ensuite rejoindre l'entreprise familiale Mercure International qu'elle dirige aux cotés de son père et de son frère.

En direct du siège à Monaco, Johanna, Vice-présidente du Groupe, s'occupe notamment des aspects juridiques, administratifs à travers le monde et intervient régulièrement en Afrique en tant qu'experte en droit des affaires africain.

Elle participe, à ce titre, à de nombreux congrès à Monaco, Beyrouth et dans les pays africains.

Très investie dans la vie économique et associative de Monaco, Johanna est membre depuis 15 ans de l'Association des Femmes Chefs d'Entreprises de Monaco qu'elle a accompagnée dans différents congrès mondiaux (New York, Moscou, Lima).

En 2019, lors du congrès mondial FCEM qui s'est tenu à Lima au Pérou, elle a reçu le prix de la femme chef d'entreprise de l'année. Un prix saluant sa performance et son implication dans le monde entreprenarial. Elle devient, en septembre 2020, la plus jeune présidente de l'AFCEM.

Femme d'affaires particulièrement engagée sur le continent africain, elle est vice-présidente du CEMA (club des entrepreneurs monegasques en Afrique).

Elle est aussi la nouvelle présidente du Syndicat Monégasque des Etablissements de Négoce International (SMENI) et siège à ce titre aux réunions mensuelles de la FEDEM.

Elle est également membre du MEB à travers sa société.

Enfin, elle est vice-présidente de l'association monégasque Children of Africa qu'elle a créée avec sa mère et sa soeur, une association qui vient en aide aux enfants défavorisés du continent africain.


PARUTIONS


 
logo mercure international.png
 

MERCURE INTERNATIONAL

Vice-Présidente

Mercure International, créatrice et propriétaire de l’enseigne City Sport, est spécialisée dans la construction et l’exploitation de centres commerciaux en Afrique de l'ouest et centrale.

Elle est titulaire de nombreuses franchises internationales dans le sport, la mode et l'alimentaire sur ce territoire et au Magreb : Adidas, Puma, Go Sport, Aldo Shoes, Celio, Kiabi, Hugo boss, l’Occitane en Provence, la Fnac, Nespresso. Elle est franchisé des supermarchés Casino et Super U.

Son siège opérationnel se trouve à Monaco où elle exploite également les magasins Courrir et Aldo shoes. Mercure International embauche plus de 5000 personnes à travers le monde, est présente dans 17 pays, sur 3 continents.


CONTACT

17 av Albert II
Monaco 98005

Tel : +377 93 10 14 00

J.houdrouge@mim.mc

Suivant
Suivant

Leïla Trabé Chiha