LES FEMMES CHEFS D’ENTREPRISE DE MONACO

L’Association

“Seules nous sommes invisibles, ensemble, nous sommes invincibles”

 

Présentation


La Principauté de Monaco, fière de son remarquable entreprenariat féminin, ne pouvait que se joindre à cette formidable initiative et adhérer à l’Association des Femmes Chefs d’Entreprises Mondiale. Cette volonté a donné naissance à une entité à part entière, « l’Association des Femmes Chefs d’Entreprise de Monaco ».

L’association regroupe différentes personnalités aux parcours atypiques possédant une réelle expertise dans leurs domaines respectifs. Des femmes qui s’investissent dans la vie économique monégasque et qui affichent clairement leur volonté de participer au développement général de la Principauté.

Nos Thèmes

 
 
Thèmes TRANSPARENT.png
 

Les Piliers de l’Association

 

Informer

Espace dédié aux membres comprenant de la documentation, des interviews avec des guest speakers, des podcasts, des vidéos Youtube, des liens vers des formations, et des livres couvrant les 4 thèmes de l’Association.

Participer

Évènements de networking interne

Évènements externes visant à sensibiliser le public sur l’égalité des sexes, sur les thèmes de la femme, la famille et l’entrepreneuriat féminin

Foire, summit, workshop, panel externe sur le thème du leadership et de la gestion

Partager

Échange des meilleures pratiques grâce à des études de cas, des tables rondes, des hubs organisés en interne

Faire bénéficier les membres de réductions intra-membres.

Aider

Mise a à disposition
d’un coach de carrière

Ouverture de nouvelles opportunités commerciales grâce au réseau étendu de la FCE Monde

Proposer aux jeunes lycéens et lycéennes des concours d’entrepreneuriat pour apprendre aux générations futures l’inclusion, dès leur plus jeune âge

Nos Objectifs


L’objet de l’association est le suivant :

  • Étudier et défendre les droits et intérêts généraux des femmes chefs d’entreprises et l’entreprise en général ;

  • Informer les femmes chefs d’entreprises des fonctions qui leur sont ou seront ouvertes pour susciter, appuyer des candidatures dans les organismes professionnels et tous organismes d’Etat traitant de questions économiques ;

  • Informer et documenter les membres de l’association sur toutes les questions concernant l’entreprise ;

  • Animer le réseau des femmes chefs d’entreprises en Principauté de Monaco et de faire la promotion de l’entreprenariat féminin au sein des organismes professionnels et à caractère économique en principauté et à l’étranger.

Historique


 

L’histoire de l’Association Mondiale

 

L’histoire de ce mouvement a son origine dans la nécessité. Durant la première guerre mondiale, il a fallu remplacer, à tous les niveaux, les hommes appelés aux armées. Il en a été de même pendant la 2ème guerre mondiale. C’est ainsi qu’en 1945, en France, Madame Yvonne FOINANT, maître de forge, a décidé de créer l’Association des femmes chefs d’entreprises françaises. Le but est de soutenir les femmes entrepreneurs, dans leurs parcours professionnels dans un vaste élan d’amitié et de solidarité. Aujourd’hui, c’est un réseau dans 40 pays des cinq continents.

En savoir plus

 

Notre Logo

 

Le logo de l’association représente le caducée avec le bâton ailé symbole de la baguette magique d’HERMES patron du Commerce, de la Diplomatie, de la Prospérité, de l’Éloquence et de l’Union.

C’est sous ces bons hospices que les femmes chefs d’entreprises de Monaco ont commencé à recruter des membres de qualité. Riches, grâce à la diversité des nationalités et secteurs d’activité représentés par ses membres, elles ont participé rapidement aux évènements internationaux pour défendre et faire apprécier la spécificité Monégasque.

 

L’Antenne Monégasque

 

L’antenne monégasque des Femmes Chefs d’Entreprises a été créée le 15 juillet 2004 sous l’impulsion de la Chambre de Développement Économique de Monaco (CDE) devenue MONACO ECONOMIC BOARD (MEB) en 2015.

La première présidente pour trois ans a été Elisabeth RITTER MOATI ensuite Présidente d’Honneur plusieurs années. Puis Antonia IVALDI a pris le relais pour le triennat 2008-2011. En mars 2011, Joëlle BACCIALON présida l’AFCEM pour deux mandats. En 2017 Hilde Eye a pris la suite jusqu’en septembre 2020.

En savoir plus

Seules nous sommes invisibles, ensemble,
nous sommes invincibles.